Dans cet article qui s’adresse à tous les musiciens/musiciennes qui souhaitent apprendre à créer un site web d’artiste pour promouvoir leur musique. Nous allons donc répondre à la question « Comment créer un site web d’artiste ? ».

Tu vas découvrir toutes les étapes nécessaires pour créer un site internet d’artiste. De la conception à la mise en ligne de ce dernier, tu vas tout savoir dans quelques minutes.
Il y a dix ans et plus, créer un site web demandait de maitriser quelques langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JAVASCRIPT). Tout ce petit monde permettait de créer son site web d’artiste. Aujourd’hui, il existe des outils formidables appelés les CMS (Content Management System) qui vous permettent de créer un site web d’artiste sans même savoir programmer une ligne de code.
Ce qui est cool aussi (Pour des gars comme moi), c’est que l’on peut quand même modifier, adapter et créer du code pour ceux qui savent programmer. Cela permet de créer de nouveaux modules sur-mesure mais dans notre cas, nous n’aurons pas besoin de faire tout cela.
Étapes pour apprendre à créer un site web d’artiste
- Télécharger MAMP pour bosser d’abord en local.
- Paramétrer MAMP.
- Télécharger le CMS WordPress.
- Installer WordPress en local.
- Paramétrer le site web (Templates/Plugins).
- Créer du contenu (Vidéo/Agenda/Making-off, etc…).
- Lancer sa promotion musicale.
Télécharger MAMP pour bosser d’abord en local.

Afin de commencer à créer ton site web d’artiste en douceur, nous allons télécharger une application qui va te permettre de bosser d’abord en local. Ton site sera donc visible uniquement sur ton ordinateur et pas encore sur le web.
Le logiciel gratuit MAMP s’utilise très facilement et aussi bien sous Windows que sous Mac. Il te suffira, pour l’installer, de suivre les instructions présentes sur le site du développeur.
Paramétrer MAMP
A ce stade là, tu dois avoir téléchargé MAMP et tu es maintenant prêt(e) à passer à la prochaine étape qui va te demander de créer une base de données. Cette dernière va te permettre de stocker toutes les infos relatives à ton site web (Contenus des pages, articles, photos, plugins, templates et bien plus).
Créer une base de données sous MAMP
1 – Ouvrir le logiciel MAMP en cliquant sur le logo comme ci-dessous qui est présent sur ton bureau.

2 – Cliquer sur le logo « Open WebStar page » pour ouvrir la page d’accueil de ton serveur web local (MAMP)

3 – Choisir Tools –> phpMyAdmin dans le menu du haut de la page qui vient de s’ouvrir dans ton navigateur web (Firefox, Chrome Edge, Safari, etc…).

4 – Créer la base de données en cliquant sur « New » dans le menu à gauche en haut de la page. Dans la liste déroulante « Language », tu peux aussi choisir la langue dans laquelle l’interface phpMyAdmin sera traduite.

5 – Renseigne le nom de ta nouvelle base de données dans le formulaire et clique sur « Créer »

PS : Quand ta base de données sera en place, tu pourras la voir dans le menu à gauche de PhpMyAdmin.
Créer un dossier répertoire
Tu vas devoir créer un dossier quelque part sur ton disque dur et portant le nom de ton site internet afin de recevoir tout le package WordPress. Ce dossier doit se trouver dans MAMP à l’emplacement ci-dessous :
C:\MAMP\htdocs

Pour l’exemple, j’ai nommé ce dossier « MonSite » dans le dossier « htdocs » de MAMP :

Faisons maintenant le point…
A ce stade là, pour créer un site web d’artiste, tu as téléchargé/installé MAMP et crée un dossier du nom de ton choix qui va recevoir le CMS WordPress.
Télécharger le CMS WordPress
WordPress est l’application écrite en PHP que tu vas devoir installer en local sous MAMP.
Pour télécharger WordPress, il te suffit de te rendre ici. Une fois le logiciel téléchargé, il faudra le dézipper pour l’installer en local.
Une fois dézippé, Copie/Colle tout le contenu du dossier « wordpress » dans le dossier crée tout à l’heure au nom de ton site internet sous MAMP (Pour ma part « MonSite »).

Installer WordPress en local
1 – Retourne dans le panneau d’administration de MAMP sur lequel tu te trouvais tout à l’heure et clique sur « Open WebStart page » pour ouvrir le navigateur web et la console MAMP.

2 – Clique sur « My Website » pour accéder à l’installation de WordPress et créer ton site web d’artiste.

3 – Clique sur le lien qui porte le nom que tu as choisis de donner à ton site web.

4 – Choisis la langue dans lequel tu veux installer WordPress pour créer un site web d’artiste.

5 – Clique sur le bouton « C’est parti ! »

6 – Renseigne les informations relatives à ta base de données et ton site web

Nom de la base de données : Entre le nom que tu as donné tout à l’heure à ta base de données.
Identifiant : root.
Mot de passe ; root.
Adresse de la base de données : Laisser la valeur « localhost ».
Préfixe des tables : Laisser la valeur « wp_ » mais pour plus de sécurité, tu pourrais remplacer par ms_ ou tout ce que tu voudras sous la forme « lettre_ ».
8 – Clique sur le bouton « Lancer l’installation »

9 – Renseigne les informations pour donner une identité à ton site web

10 – Clique sur « Se connecter » pour paramétrer ton site web d’artiste

Paramétrer WordPress
Bravo, ton site web pour faire connaitre ta musique est installé mais à ce stade de la création et si tu te rends sur l’adresse http://localhost/nomdetonsite tu vas voir que le design n’est pas à la hauteur de ce que tu attends pour présenter ta musique.
Pour remédier à ce problème, nous allons tout de suite nous rendre dans la console d’administration de ton site WordPress à l’adresse suivante http://localhost/nomdetonsite/wp-admin et modifier le Template (Design du site web).
1 – Renseigne tes informations de connexion pour accéder à l’espace d’administration de WordPress.

2 – Clique sur Apparences/Thèmes pour accéder à la collection de thèmes WordPress.

3 – Clique sur ajouter pour aller à la galerie des thèmes disponibles.

4 – Recherche un thème en t’aidant du formulaire de recherches situé en haut à droite (ex: muisque ou pop ou rock, etc…).

Attention, tu pourras modifier les thèmes depuis l’interface uniquement quand ton site web sera réellement sur internet car n’oublions pas, il est en local pour l’instant.
Pour installer un nouveau thème en local, il va falloir aller le télécharger depuis le site WordPress, te rendre dans la section des thèmes, choisir et télécharger ton thème puis tu l’installes depuis la console d’administration WordPress de ton site web de musique.
Après avoir installé ton nouveau thème, n’oublie pas de l’activer 😉
Tu as de quoi t’occuper quelques heures avant de créer un site web de musique mais ça vaut le coup.
Je suis en train de rédiger un article qui explique comment quitter le mode local et passer ton site web en prod sur internet. Tu apprendras comment et où acheter un nom de domaine | Comment créer une base de données | Etc…