
Comment obtenir un code ISRC facilement
Qu’est-ce qu’un code ISRC ?
Utilisé dans le monde entier pour identifier un morceau et crée par l’IFPI, le code ISRC (International Standard Recording Code) est très important et représente donc la carte d’identité d’un enregistrement musical, qu’il soit sonore ou audiovisuel.
Chaque version d’un morceau doit posséder son code ISRC intégré directement dans le fichier audio ou vidéo. C’est le producteur (Celui qui finance l’enregistrement) qui en fait la demande pour ainsi faciliter la gestion des droits voisins gérés par les sociétés de gestion collective comme la SPPF ou la SCPP.
Le code ISRC n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Si tu désires un jour déposer tes titres sur des plateformes telles itunes, spotify, etc… en passant par un distributeur tel que Tunecore, il est bon de savoir que ce numéro te sera demandé.
Sur Tunecore par exemple, un code ISRC automatique est attribué si non renseigné au moment d’inscrire un single ou album. Le producteur du single devient alors Tunecore et sous dix ans, si vous n’avez pas réalisé de demande de votre dû sur la plateforme, celle-ci empoche l’argent gagné par le producteur c’est à dire toi. Ça vaut quand même le coup d’en générer un sois-même.
Un code ISRC est représenté sous cette forme FR-9W1-19-35300.
FR représente le code pays.
9W1 est le code du déclarant.
19 désigne l’année de référence.
35300 donne le code de l’enregistrement.
Pour savoir comment obtenir un code ISRC, je vais tout simplement te montrer comment nous réalisons cette opération simple chez Beatnic Prod. Rendez-vous sur le site ISRC France géré par la SCPP. Il te suffit de créer un profil afin de pouvoir dans un premier temps enregistrer une entreprise, une association ou un compte individuel (Toi-même si tu es en auto-production) afin de voir comment obtenir un code ISRC pour ton morceau.
Tu peux aussi obtenir l’autorisation et devenir mandataire afin de déposer les codes ISRC d’autres enregistrements au nom d’une société, une association ou d’un autre compte individuel.
Comment mettre en place un code ISRC
Si c’est un professionnel qui s’occupe du master de tes titres, c’est lui qui devra intégrer ton code ISRC et tu pourras même lui demander à l’avance s’il sait comment obtenir un code ISRC.
Si c’est toi qui t’occupes d’intégrer le code ISRC, tu devras l’insérer lors du montage final de ton album ou avant l’encodage et la gravure du master final. Chose pas si facile et c’est pour ça qu’il est préférable de passer par un professionnel.
Le code ISRC de tes morceaux sera visible sur le fichier DDP (Disc Description Protocol) qui est l’image disque de votre CD ou titre à uploader. Le code ISRC fait partie des méta données de chaque titre sur un album.
Pour conclure
Le code ISRC pour tous tes morceaux n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il permet d’identifier un titre et doit être crée par le producteur, c’est à dire le propriétaire de l’enregistrement (Le master).
Le code ISRC sert à identifier les enregistrements en tant que tels et non pas les produits physiques (support comme le CD par exemple). Il est destiné à l’usage des producteurs d’enregistrements sonores et audiovisuels et aux sociétés de gestion des droits de propriété intellectuelle, de radiodiffusions, aux bibliothèques, etc. Il a été crée afin de rendre facile la manière de communiquer les informations qui concernent les enregistrements et ainsi en simplifier la gestion.
Maintenant que tu sais comment comment obtenir un code ISRC et l’intégrer sur tes fichiers numériques, je te laisse parcourir les autres articles qui répondent à la question Comment faire sa promotion musicale.